Conditions générales de ventes

Préambule

Créa-Lire est une boutique en ligne où nous commercialisons tout le nécessaire pour le loisir créatif.

Les présentes conditions générales de ventes définissent les modalités de vente conclues entre CRÉA-LIRE et les personnes, particuliers ou professionnels désirant effectuer un achat sur le site de vente en ligne www.crea-lire.com, dénommés les clients.

Toutes les commandes effectuées sur le site sont soumises aux présentes conditions générales de vente. Créa-Lire se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment la version des conditions générales de vente. La version applicable à toute transaction étant celle figurant en ligne sur le site www.crea-lire.com au moment de la commande.

Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales visent à définir les modalités de vente entre Créa-Lire et ses clients.
Elles précisent les conditions de réalisation des différentes étapes de la vente depuis la commande jusqu’à la livraison des produits et assurent le suivi de cette commande entre les parties.
Les présentes conditions générales de vente, régissent exclusivement la vente des produits mis en vente sur le site www.crea-lire.com.

Le client

Le Client déclare être une personne physique, âgée d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le site. 

Lors de l’enregistrement des données personnelles du Client dans la rubrique “mon compte”, ce dernier doit s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité des données obligatoires qu’il fournit. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, l'autoentreprise Créa-Lire ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer le produit. 

L'autoentreprise Créa-Lire se réserve le droit d’annuler toute commande lorsque l’adresse IP du client sera domiciliée dans un pays différent de l’adresse de facturation et/ou de livraison, ou que la commande émane d’un client qu’il jugera litigieux ou/et non solvable.

Le produit

Chaque article proposé sur le site crea-lire.com est décrit et présenté avec la plus grande exactitude possible. Une fiche indicative détaillée avec photo est accessible en cliquant sur l'article. Les photographies et textes inscrits et illustrant les produits présentés ne sont pas contractuels. Nous apportons le plus grand soin à la mise en ligne d'informations relatives aux caractéristiques essentielles des produits, au moyen notamment des descriptifs techniques de ses fournisseurs. Créa-lire est revendeur et non fabriquant, ainsi, si certains élements dans les descriptions transmises venaient à manquer, nous fournirons les réponses aux questions complémentaires formulées par email. Il est toutefois possible que des erreurs non substantielles puissent figurer sur le Site, ce que le client reconnaît et accepte.

Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

Les photos d'illustrations (services, produits etc.) diffusées sur ce site sont non contractuelles et peuvent être soumises à des mises à jour.

La commande

La commande se fait par l’interface dédiée sur le site www.créa-lire.com
Les prix sont indiqués en Euros net, hors frais de port.
Les articles commandés sont facturés en Euros sur la base des prix affichés sur le site au moment de l’enregistrement de la commande.

Pour la passation de commande, le client s’engage à fournir ces informations :

- Identification du client : nom, prénom, adresse, adresse mail.

- Désignation des produits commandés (marque, collection, type de produit...)

- Quantités commandées

- Informations précises concernant la livraison (adresse de facturation et adresse d’expédition si différente)

- Mode de paiement

La prise de commande sur le Site est soumise au respect de la procédure mise en place par Créa-Lire représentée par une succession d’étapes que le Client doit impérativement suivre pour valider sa commande. Le client aura la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de vérifier le détail de celle-ci et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, notamment au niveau de son adresse de livraison, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Toute commande confirmée par le Client vaut contrat de vente et acceptation des présentes conditions.

Créa Lire refusera toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige ou un incident relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui contreviendrait aux dispositions des présentes.

Dans cette hypothèse, Créa-Lire informera par courrier électronique le client. A défaut pour le client de procéder auprès de Créa-lire à la correction des éléments erronés ou contraires aux présentes conditions générales de vente, Créa-Lire se réserve le droit de ne pas traiter la commande.

Les conditions générales de vente sont consultables sur le site dans la rubrique « conditions générales de vente »

Le client doit cliquer sur la case « j’ai pris connaissance des conditions générales de vente et je les accepte » avant de valider sa commande.

Cette passation de commande constitue un engagement irrévocable du client.

Lorsque la commande est validée, Créa-Lire s’engage à envoyer un email de confirmation récapitulant votre commande (produits, prix, quantité, réductions…) à l’adresse email fournie lors de la commande. À cet effet, le client accepte formellement l’usage du courrier électronique pour la confirmation par Créa-Lire du contenu de sa commande.
Les factures sont remises lors de la livraison.

Refus d'une commande :

Créa-Lire se réserve le droit de refuser une commande émanant d’un client qu’il jugera litigieux ou/et non solvable.

Créa-Lire se réserve également la possibilité de ne pas assurer une commande dans le cas où il y aurait un défaut d'approvisionnement ou de fabrication du à ses fournisseurs.
Dans ces cas, le client sera averti dans les plus brefs délais par courrier électronique.

Date de la commande :

La date formelle de la commande est la date de validation par “ clic ” de la commande par le client en cas de paiement par carte bancaire en ligne.

Frais de port :

Les frais de ports sont variables et a la charge du client. Ils sont calculés automatiquement en fonction du poids de votre commande.

Détermination du prix :

Les prix sont indiqués en Euros net, hors frais de port.
Les articles commandés sont facturés en Euros sur la base des prix affichés sur le site au moment de l’enregistrement de la commande.
Le prix total de la commande (toutes taxes et frais de port compris) est indiqué dans le panier.

L'autoentreprise Créa-Lire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande, sous réserve de disponibilité.

Paiement de la commande

Modalité de paiement :

Le client a le choix entre le paiement ligne CB, le paiement Paypal et le paiement par chèque (ou par espèce lors des ateliers créatifs).

Paiement de la commande en atelier

Dans le cas du retrait de la commande en atelier, le paiement se fera par espèces ou par chèques.

Paiement en ligne CB

Créa-Lire vous garantit une sécurité totale lors de vos achats sur le site. Vous pouvez régler vos achats avec de nombreuses cartes bancaires (Visa, Mastercard, CB, American Express...). Un espace dédié sécurisé mis à disposition par Payplug assure la sécurité des transactions grâce au système 3D Secure.

Paiement en ligne Paypal

Paiement par chèque

La commande ne sera envoyée uniquement qu'après réception et acceptation du paiement.
Le chèque doit être libellé à l’ordre de "Mme Rémond"
A envoyer à l’adresse : Mme Rémond, 70 impasse malebranque - 31470 Saint-Lys

ATTENTION : votre commande sera conservée pendant 15 jours maximum, passé ce délais elle sera annulée et le produits remis dans le stock disponible.

Transfert de propriété des produits objets de la commande

Le transfert de propriété des produits au profit du client, ne sera réalisé qu’après l’intégralité du règlement du prix par le client, quelque soit la date de livraison.

Livraison

La livraison se fait en France métropolitaine uniquement.

La livraison est effectuée à l’adresse de livraison indiquée par le client, étant précisé que celle-ci doit être l’adresse de résidence du client ou de toute autre personne physique de son choix.
La livraison ne peut être effectuée ni dans des hôtels ni à des boîtes postales.

Délais indicatif :

Retrait en atelier

Le délai pour le retrait de la marchandise est de 2 jours ouvrés après réception du mail de confirmation, sous réserve de stock disponible.
Le paiement se fait en caisse, espèces et chèque.
Votre commande sera conservée 5 jours ouvrés, à compter de la mise à disposition. Passé ce délai elle devient nulle et ne sera pas remise.

Commande en ligne

Le délai d’envoi de la commande et de 5 jours ouvrés à compter de la réception du paiement.
Afin que ces délais soient respectés, le client doit s’assurer d’avoir communiqué des informations exactes et complètes concernant l’adresse de livraison (tels que, notamment : n° de rue, de bâtiment, d’escalier, codes d’accès, noms et/ou numéros d’interphone, etc.).

Les délais indiqués sont des délais indicatifs, correspondant aux délais moyens de traitement et de livraison.
Créa-Lire ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement n’étant pas de son fait.
Créa-lire ne peut être tenu pour responsable en cas d’impossibilité ou d’erreur de livraison due à une erreur du client lors du renseignement d’adresse indiqué par le client lui même.

Livraison domicile

En cas de colis endommagés (déjà ouvert, produits manquant…), le client s’engage à notifier au transporteur et à Créa-Lire, par tous moyens, toutes réserves dans les 3 jours suivant la réception du produit.

Droit de rétractation

Le Client particulier dispose d’un droit de rétractation, qu’il peut exercer sans motif, dans un délai de sept (7) jours francs à compter de la livraison de la commande qui s’exercera par le retour à ses frais des produits neufs (dans leur emballage d’origine, non utilisé) accompagné du numéro de commande à l’adresse suivante :

Créa-lire
70, impasse Malebranque
31470 Saint-Lys 

Tous frais de port sont à la charge du client.
Les produits retournés incomplets ou dégradés par l’acheteur ne seront pas repris.
Les remboursements des produits seront effectués dans un délai maximum de 30 jours après la réception par elle desdits produits. Le remboursement s’effectuera réception sous forme de bon d’achat ou par chèque sur demande du client.

Garanties

Le client dispose d’un délai de 7 jours à compter de la réception du produit pour signaler sa non-conformité à la description. En cas de défaut de conformité, le produit et les frais de port sont remboursés dès réception par le vendeur.

Service clientèle

Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition :

par e-mail à : crea-lire@orange.fr
par téléphone : 06.89.91.36.97

Responsabilité limitée

Créa-Lire dans le processus de vente en ligne, n’est tenue que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Les photographies, textes ou caractéristiques- illustrant les produits ne sont pas contractuels et ne saurait donc engager la responsabilité de Créa-Lire.

La responsabilité de Créa-Lire au titre de la vente des produits à l’égard de l’acheteur est limitée en tout état de cause à la somme payée par l’acheteur.

La responsabilité de créa-lire ne pourra pas être mise en œuvre pour l’inexécution d’un contrat en cas d’indisponibilité d’un produit, de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

Droit applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. En cas de litige ou de réclamation, le Client peut s’adresser directement à Créa-Lire pour régler le litige à l’amiable.
Si une clause fait défaut, elle est considérée comme régie par les lois en vigueur en France dans le domaine de la vente à distance.

Informatique et Libertés

Les informations collectées par Créa-Lire lors d’une commande du client sont nécessaires à la gestion de la transaction et à cet effet pourront être communiquées en tout ou partie aux prestataires de Créa-Lire intervenant dans le cadre de l’exécution de la commande (paiement, livraison).

Vos données sont protégées et ne sont pas communiquées de manière volontaire à d'autres organismes à des fin commerciales ou publicitaires.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression aux données le concernant.

Vous pouvez à tout moment, demander la  suppression de ces données en faisant votre demande à crea.lire@gmail.com et en mentionant en objet "suppression de compte client".